Quelle allocation en fonction de votre profil de risque et de connaissance financière ?

Nous avons défini ensemble dans un article précédent les profils de connaissance financière et de risque. L’allocation se doit d’être adaptée à chaque profil. C’est ce que nous allons voir ici de façon simple et compréhensible.

Quelle place pour le risque en fonction du profil ?

Chaque épargnant à une tolérance au risque qui est lui est propre. En fonction du niveau du risque défini, une proportion d’actifs avec risque de perte en capital est préconisée :

NiveauAllocation
Prudent40 % de produits financiers risqués (actions, obligations…) au maximum, le solde sur des supports garantis (livrets, fonds en euros…)
Equilibré50 %, voire 60 % en produits sans garantie de capital
DynamiqueJusqu’à 100 % en produits sans garantie de capital

Quels produits selon le niveau de connaissance financière ?

Le niveau de connaissance financière est important, car il est toujours recommandé d’investir dans ce que l’on comprend :

NiveauActifs
DébutantPrivilégier les fonds simples et liquides tels que les ETF et les OPC très diversifiés (zone « monde », « grandes capitalisations », obligations de qualité…) pour se familiariser aux placements financiers
IntermédiaireLe niveau intermédiaire permet d’acheter des actions en direct, de choisir ses fonds plus finement. Il est possible de s’orienter sur les moyennes capitalisations, un pays en particulier…
AvancéL’investisseur expérimenté peut sélectionner des fonds avec une durée de blocage (produit structuré, capital-investissement), utiliser des produits dérivés et retenir des actifs spéculatifs comme le bitcoin. Les placements exotiques comme l’art peuvent constituer le dernier étage de la pyramide

Vous disposez maintenant des bases pour débuter en épargne ! 💪

N’hésitez pas à apporter vos remarques et consulter les autres articles du blog 👋

Image générée par Grok

Epargnant français
Epargnant français

Hello ! 👋 J'ai décidé de créer ce site pour partager mes connaissances et expériences en tant qu'épargnant français : budget, placement, fiscalité et économie.

Articles: 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *